Sobriété énergétique : la Ville de Toulon en action !

Les usagers sont en première ligne pour réduire la consommation énergétique des bâtiments publics. Partant de ce constat, la Ville de Toulon a eu recours à l’accompagnement du Cerema dans le cadre du programme Cube Ville. Cette démarche basée sur de l’animation, sur un dialogue participatif ainsi que sur des personnes relais, s’inscrit dans une politique plus large en faveur de la sobriété énergétique.
Résolument engagée dans une démarche systématique de sobriété énergétique, la Ville de Toulon vise, en application du décret tertiaire, la réduction de la consommation en fluides - moins 40 % d’ici 2030 - de ses 140 bâtiments publics de plus 1000 m2.
La municipalité est compétente sur les questions techniques de performance énergétique des bâtiments. Mais nous avions besoin d’un accompagnement sur l’aspect sobriété énergétique en lien avec le comportement des usagers. En effet, des attitudes plus sobres peuvent réduire de plus de 10% la consommation énergétique de ces bâtiments, sans demander de lourds investissements. C’est ainsi que nous avons eu recours à l’accompagnement du Cerema à travers le programme Cube Ville1.
Érick Mascaro, adjoint au maire de Toulon en charge des bâtiments et équipements durables.
Le personnel de 15 bâtiments de typologie différente (l’hôtel de ville, une piscine, une médiathèque, des bâtiments anciens, des locaux administratifs…) a été sensibilisé aux bonnes pratiques tout au long de l’année 2024.
Éteindre son ordinateur, la photocopieuse, envisager une détection de l’éclairage plutôt que des lumières allumées dans un escalier ou un couloir toute la journée, créer une tisanerie pour éviter que chaque personne ait sa propre cafetière ou bouilloire, fermer les volets en été, éviter la climatisation… Autant de petits gestes qui peuvent être adoptés « et minimiser la consommation d'énergie sans réduire le confort » note l’élu.
Créer une émulation
Le Cerema a mis à disposition de la collectivité des notes méthodologiques, des supports au dialogue participatif et initié de nombreuses réunions avec les utilisateurs de ces bâtiments, ainsi que des visites.
« Le but est d'impliquer les occupants pour faire évoluer leurs usages, de créer une émulation à travers une ou deux personnes relais. Ces volontaires se sont acculturés auprès du Cerema pour ensuite sensibiliser leurs collègues. Une équipe projet et une équipe relais échangent et font des retours d'expérience pour chaque bâtiment. Ainsi les usagers de ces locaux deviennent des acteurs du changement. » souligne Emeric Roux, Chargé d'études immobilier et énergie au Cerema.
Le suivi des consommations de ce parc de bureaux a noté 8% d’économies réalisées, ce qui représente un gain de 40 000 €, « soit 1200 allers-retours Paris Toulon en TGV. C'est une plus-value intéressante. Mais il est aussi noté que cette démarche a permis beaucoup de partages à l’intérieur de la collectivité, des liens se créent, décloisonnant ainsi les services. » constate Érick Mascaro. La ville de Toulon s’est engagée plus globalement sur des actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Une vraie volonté politique
« En 2023, le Cerema a accompagné la collectivité sur une stratégie photovoltaïque, pour identifier le potentiel d'installation sur les bâtiments publics. Puis elle s'est inscrite dans le dispositif Cube (École et Ville). Il y a eu aussi cette année-là, deux ateliers de sensibilisation auprès des élus et des agents qui ont abouti à définir des priorités d’actions. » détaille Laure Verneyre, directrice territoriale Méditerranée du Cerema.
En 2024, la collectivité a souhaité poursuivre son implication et a intégré le programme national Territoires bas carbone autour de trois axes.
1- Le déploiement sur plusieurs bâtiments publics d’un système de chauffage expérimental hybride chaudière / pompe à chaleur, qui avait été testé sur un immeuble,
2 - L’installation de panneaux solaires,
3- Et enfin la sobriété énergétique, en lien avec Cube Ville et Cube École, programmes qui vont se déployer sur d’autres bâtiments publics.
Les différentes collectivités intégrées à ce programme national peuvent ainsi partager leur expérience. « C’est l’idée d’un essaimage global qui est très intéressante. Concernant la ville de Toulon, il y a une vraie volonté politique qui a permis d'embarquer les élus et les techniciens sur ces problématiques. » note Laure Verneyre.
1La démarche Cube Écoles concernait à sa création les établissements scolaires. Le programme Cube Ville s’intéresse lui à la performance énergétique des bâtiments publics. Il se compose de trois acteurs : la FNCCR qui porte les financements dans le cadre du programme ACTEE, l'Institut de français de la performance des bâtiments et le Cerema qui intervient pour la mise en œuvre des opérations et accompagne les collectivités sur les usages pour une optimisation des installations. 13 collectivités bénéficient du programme Cube Ville.
© Photo : Office du Tourisme de Toulon